NOS TRAITEMENTS
Physiothérapie
La physiothérapie est une discipline du domaine de la santé de première ligne. Elle intervient dans la prévention et les soins de personnes touchées par des déficiences et incapacités important les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire.
La physiothérapie est une thérapie dont le but est d'améliorer la santé physique et de rétablir la motricité par des moyens physiques, et sans médicament.
En accord avec votre médecin, les physiothérapeutes du centre sauront trouver un traitement adapté à votre pathologie.
Thérapie manuelle
Action de soin visant à moduler les douleurs/plaintes du patient par le biais des mains du thérapeute.
Trigger Point
Les points triggers myofasciaux sont des modifications cliniques structurelles, douloureuses et pathologiques de la musculature squelettique.
Il s'agit de minuscules parties de fibre musculaire douloureuses et raccourcies pouvant créer des douleurs locales ou à distance.
Dry Needling
Puncture des points trigger par aiguilles dites “sèches” dans le cadre de douleur myofasciale.
GLA:D
L’arthrose est une des maladies les plus répandues en Suisse et dans le monde. Les recommandations internationales des sociétés spécialisées dans ce domaine (EULAR, OARSI) proposent de traiter l’arthrose du genou et de la hanche en combinant éducation thérapeutique, exercices et, si nécessaire, contrôle du poids.
Grâce au programme GLA:D® Suisse, les directives internationales peuvent maintenant également être mises en œuvre en Suisse.
L’objectif du programme GLA:D® Suisse est d'appliquer les meilleures pratiques internationales avec un contrôle de la qualité et de permettre au patient arthrosique de bien vivre avec l’arthrose.
Rééducation active
Thérapie par le mouvement se pratiquant en salle d’actif. Le thérapeute propose différents exercices afin de mobiliser/étirer/renforcer les zones pouvant être à l’origine des douleurs.
Scoliose/hypercyphose (méthode Schroth / approche SEAS)
La scoliose est une difformité asymétrique permanente de la colonne vertébrale en 3 dimensions.
Le traitement personnalisé par la Méthode Schroth et l’approche SEAS ont comme objectif de prévenir la progression de la courbe, améliorer la conscience corporelle, la posture, l’apparence esthétique et la qualité de vie.
Le thérapeute accompagne le patient avec ou sans le port du corset, et en post intervention chirurgicale.
L’hypercyphose thoracique est une déformation sagittale avec exagération de la courbure du rachis thoracique et une majoration de la convexité postérieure.
La valeur de cyphose thoracique est normalement comprise entre 10 et 40° chez l’adolescent.
L’étiologie la plus fréquente est la dystrophie rachidienne de croissance appelée également maladie de Scheuermann.
Traitements à domicile
Nos thérapeutes peuvent se déplacer chez les patients ne pouvant plus se déplacer par leurs propres moyens. Nous couvrons les quartiers de la Jonction, Plainpalais, la Roseraie, Carouge/Acacias.